Ergothérapie
L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Elle se caractérise par l’éducation, la réadaptation ou la réhabilitation par l’activité.
LE MÉTIER
Source : YouTube/Channel 4
Quelles sont les principales activités ?
L’ergothérapeute a pour objectif de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
L’ergothérapeute trouve avec ses patients, des solutions aux problèmes de la vie quotidienne en cas de blessure, maladie, déficience ou un autre problème limitant les capacités. Ces solutions ont pour objectif de permettre :
-
d’effectuer ses soins personnels
-
de se déplacer, de communiquer, de se divertir
-
de travailler, d’étudier
-
de réaliser toutes les tâches qui nous sont propres.
L’ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent la capacité d’agir.
C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute intervient.
Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter la sécurité des patients, l’accessibilité et l’adaptation à leurs besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.
Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
L'ergothérapeute a de bonnes qualités relationnelles avec ses patients, leur famille et les autres professionnels avec lesquels il est amené à travailler. Il faire preuve de curiosité, de créativité et de logique pour proposer les meilleurs soins et conseils aux personnes.
> Plus d'infos sur unaee.org
Combien de temps durent les études ?
La formation se déroule sur trois ans, avec au bout un diplôme d’État en poche.
LA FORMATION
Quel est le contenu de la formation ?
Au cours de ces trois ans, nous passons une majorité de notre temps en cours et nous comptons 9 mois de stage. Les cours sont réalisés par des intervenants extérieurs (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, neurologues...) ou bien par les responsables de formation.
On y retrouve des cours magistraux et des travaux pratiques très diversifiés. Les moyens de notations sont variés, nous avons des partiels classiques à chaque fin de semestre, de la rédaction de dossiers et des oraux.
Nous apprenons à manier l'ensemble des outils d'évaluation, les fauteuils roulants, tout en passant par des occupations tel que la menuiserie, de la danse-escalade, des marionnettes...
Les stages sont d'une durée de 2 mois (sauf en première année). Ils se déroulent dans des centres de rééducation, des foyers d'accueil médicalisés, des maisons de retraite, des hôpitaux, des centre de réadaptation etc.
Quelles sont les voies d’accès ?
L'accès à la formation est sélectif. L'admission se fait après le bac via Parcoursup ou après une première année universitaire (PASS, LAS, L1 STAPS ou scientifique).
> Plus d'infos sur unaee.org
LES ÉTUDES À LAVAL
Sources :
-
Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute
-
Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie : unaee.org